Tourisme dans le Cantal

5 jan

 

 

Situé dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, le Cantal est souvent considéré comme non-attractif, et bien à tort !

Pour ceux qui souhaitent profiter des environs, il y a un certain nombre d’activités à réaliser et toutes différentes !

 

Les activités :

A Saint-Flour :

- la Cathédrale Saint-Pierre,

- l’Eglise Sainte Christine,

- le centre ville historique avec les portes du Thuile et des Roches,

- le Musée Alfred Douët, le Musée de la Haute-Auvergne,

- les berges du Lander,

- Le lieu dit « la main de Saint Flour » (oú Saint Flour aurait séparé le rocher en deux à mains nues … rien que ça !) …

 

Ailleurs :

- le Viaduc de Garabit oeuvre de Gustave Eiffel et le Cirque de Mallet

- le village de Chaudes-Aigues et sa source à 82°C (la plus chaude d’Europe)

- le village médiéval de Murat ;

- le Puy Mary, le Plomb du Cantal, ou le Puy Griou et la route des cretes pour les amateurs de randonnée

- le château d’Alleuze

- le circuit de la Bête du Gévaudan et le musée de la résistance du mont Mouchet

- les dolmens de Vedernat ou de la tombe du capitaine,

- Notre Dame de Lescure où a eu lieu une apparition mariale (cela n’arrive pas qu’à Lourdes…)

- ou encore le chateau du Sailhant et sa magnifique cascade hantée …

 

Pour plus de précisions :

 

Pour les poissons, il y a le Cirque de Mallet. Profitant d’une petite plage de galets et de sable, l’eau chaude vous permettra de vous délasser et si vous aviez une envie de sport nautique, la base nautique du Cirque vous proposera plusieurs activités : kayak, voile, bâteau électrique… pour naviguer entre les différentes îles.

Pour les amateurs d’architecture, le Viaduc de Garabit, situé juste à côté du Cirque de Mallet, vous émerveillera. Merveille réalisée par Gustave Eiffel avant la Tour Eiffel, elle a mis en avant la France en soulignant son Génie Civil.

Toujours pour les architectes, vous pouvez admirer les belles façades de Saint-Flour : le Grand Séminaire, le Petit Séminaire (oui ! Là où vous êtes conviés :) ), faire le tour de la Cathédrale Saint-Pierre abritant les reliques de Saint Flour et un beau christ noir ou de l’Eglise Sainte Christine…

Pour ceux qui aiment l’eau chaude, nous vous invitons à aller à Chaudes-Aigues, ville réputée depuis l’Antiquité pour ces stations thermales. A une demi-heure de Saint-Flour, vous y découvrirez de l’eau chaude qui sort directement de la terre à 82°C et permet de chauffer la ville entière à travers son réseau de tuyaux. Vous aurez même l’occasion de la goûter !

Vous aimez le Médiéval ? La ville de Murat est faite pour vous ! Situé à 25 minutes de Saint-Flour, vous y découvrirez les fortifications de la ville construite au Moyen-Age mais également des évènements de la Seconde Guerre Mondiale qui s’y sont déroulés ! Que d’Histoire !

Pour les marcheurs et les amoureux de la Nature, nous vous proposons une balade au Puy Mary, sommet emblématique du plus grand Volcan d’Europe !

Rassurez-vous, il n’est plus actif aujourd’hui mais reste incontestablement magnifique. Vous pouvez monter en voiture, y contempler l’horizon et le chemin de crêtes ou, si vous êtes assez en forme, monter au sommet du Puy Mary, mais prenez une petite laine pour ce faire car vous allez vous retrouver face-à-face avec le vent du Cantal :)

Une autre possibilité est le site d’Alleuze. Surplombant la vallée de la Truyère, vous aurez le plaisir d’une petite balade et si vous êtes intéressé par l’histoire, vous y trouverez également un château qui était le siège du bandit Garland, allié des anglais qui vient encore parfois hanter le site parait-il…. vous pourrez également visiter une belle petite chapelle classée Monument Historique protégée par une statue de la vierge.

Pour ceux qui aiment les musées, nous vous en proposons deux :

-le premier est le Musée Alfred Douët. Ancien Maire de Saint-Flour et collectionneur, il a ainsi légué sa collection à sa mort;

-le second est le Musée de la Haute-Auvergne. Ancien palais épiscopal situé à côté de la Cathédrale Saint-Pierre, il vous proposera de revisiter l’histoire de cette merveilleuse région.

Et pour les plus courageux, ceux qui ne craignent pas d’affronter leur destin, nous vous invitons à vous confronter à la plus grande terreur de tous les temps : la tristement célèbre Bête du Gévaudan !!! Vous pouvez ainsi découvrir son histoire en suivant le circuit de la Bête du Gévandan. Vous vous retrouverez près du Mont Mouchet (haut lieu de la résistance), dans les bois de la Margeride. Nous vous conseillons de semer des petits cailloux pour ne pas vous perdre et si toutefois vous deviez LA croiser, nous savons que vous n’en reviendrez pas indemne…

 

Pierre et Camille.

Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Sf2018 |
FamilyDesire.com |
Le6aout2018 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Mouez Ar Mor
| Ma belle vie
| Chronique d'une maman ...